Se connecter / S'inscrire

Faq

1) Qu'est ce que le Barter ?

Le « Barter » permet à une entreprise de financer une partie de ses achats en échange de la vente de prestations ou de marchandises à d’autres entreprises adhérentes du réseau.

Ce mode de commerce repose sur la confiance d'une part et d'autre part sur l’expression pour chaque membre du réseau de ses offres et de ses besoins.  

En France le « Barter » est de plus en plus utiliser par les PME afin de financer certaines dépenses en trouvant des clients supplémentaires.

 

2) Quels sont les coûts ?

L’inscription sur le réseau d’échange a un coût de 235 euros HT par an.

A chaque transaction, Barter Cluster prélève une commission de 5% sur les factures émises dans le cadre des transactions (achat et vente).

 

3) Quels sont les avantages pour une entreprise ?

Etre membre du réseau d’échanges inter-entreprises Barter Clusters permet aux sociétés :

• De développer instantanément un portefeuille de nouveaux clients.

• D’économiser de la trésorerie en accédant à des prestations et marchandises via l’échange.

• D’intégrer un réseau d’affaires composé d'acteurs diversifiés et de qualité.

• De supporter l’économie locale en participant à un mode de commerce innovant & durable basé sur la confiance.

4) Quels types d’entreprises peuvent utiliser le « Barter » ?

L’ensemble du tissu d’entreprises appartenant à un pôle de compétitivité ou cluster ou autre réseau Rhônalpin :

 Auto-entrepreneurs, TPEs, PMEs, ETIs, grands comptes, 

Les restantes entreprises de toutes les tailles et d'un large éventail de secteurs sont aussi habilitées à rejoindre le réseau d’échange Barter Clusters. 

La richesse du réseau et des opportunités d’échanges repose justement sur cette diversité d’acteurs.

 

5) Comment fonctionne la facturation sur le réseau ?

Quelle que soit l’opération (achat ou vente), le Membre du réseau va recevoir et/ou émettre une facture exactement comme il le fait pour un achat ou une vente classique (la TVA est enregistrée dans les comptes afférents et payée en cash à la fin de l’année).

La mention « paiement par compensation via Barter Clusters » est ajoutée sur la facture : c'est la seule particularité de ces opérations.

Une fois ces factures présentées au réseau Barter Clusters, les comptes en Credit barters des membres sont crédités pour l’un et débités pour l’autre du montant de Credit barters correspondant.

La TVA est enregistrée dans les comptes afférents et payée de façon classique à la fin de l'année.

6) Qu'est-ce qu’un Credit barters ? A combien équivaut-il ?

Le Credit barters est une unité de comptes propre au réseau et utilisable uniquement auprès des acteurs membres du réseau. La règle établie est que 1 Credit barter = 1 euro. Il n’y a pas de volatilité, d’inflation possible ou de changement de ce cours.

Il est important de comprendre que cette unité de compte n’est pas une monnaie mais matérialise juste les dettes et les créances sur les achats et les ventes entre les membres du réseau.

La seconde règle est que le Credit barter ne peut être converti en euros

N.B : Le solde des comptes Barter au sein du réseau Barter Clusters est toujours égal à zéro car chaque vente correspond à un achat d’un autre membre.

 

7) Quel prix pratiquer sur le réseau ?

Les membres proposent leurs offres commerciales au prix de marché. Lors de l’inscription sur le réseau le Membre peut définir ses offres et assortir celles-ci d’un prix ou tout simplement proposer un prix ‘sur devis’.

Les prix pratiqués dans le cadre d’un échange sont les prix du marché et comme dans toute démarche commerciale l’acheteur est tenu de se renseigner pour comprendre l’offre qui lui est transmise et négocier le prix si celui-ci paraît trop élevé.

Si un Membre propose systématiquement une offre à un prix survalorisé il trouvera moins de clients et pourra être sanctionné par les animateurs du réseau France BARTER après plusieurs avertissements et même faire l’objet d’une exclusion du réseau (cf. CGU 5.2)

 

8) La ligne de Crédit d’échange :

Prévue à l’article 11 des CGU , la ligne de crédit d’échange permet à un Membre d’effectuer des achats sur le réseau avant même d’avoir effectué des ventes.

Par défaut cette ligne de crédit est fixée à l'inscription entre 1000 et 2500 Barter Euros correspondant à 1000 à 2500 euros.

En fonction de la taille de l'entreprise et des projets d'achats et de ventes sur le réseau ce palier peut être augmenté après une analyse détaillée de la part de France Barter.

Au contraire certains Membres dont l'activité n’est pas très prisée sur le réseau ne disposent pas de cette ligne de crédit. Dans ce cas de figure le Membre devra alors vendre avant de pouvoir réaliser un achat sur le réseau.

9) Comment être sûr d’utiliser ses Barter Euros ?

Pour intégrer le réseau d’échanges France Barter, il convient préalablement que l’entreprise s’interroge sur ses besoins, ses projets d’investissement court et moyen termes et les dépenses qu’elle serait en capacité de financer par l’échange. Dès lors, au vu de la diversité des acteurs du réseau et avec l’aide des animateurs réseau il devient facile de trouver de nouveaux prestataires et/ou fournisseurs parmi les Membres.

Des demandes spécifiques peuvent faire l’objet d’une recherche par les animateurs réseau pour affilier sur la coopérative une société en mesure de répondre à cette demande.

Vous êtes l'une des 3 000 entreprises membres d'un cluster de Rhône-Alpes ou d'un autre réseau ?L'échange inter-entreprises vous intéresse ?Rejoignez-nous maintenant